WandaVision sur Disney Plus - Notre avis

Sortie le 15 janvier dernier, WandaVision était la nouvelle mini-série de Disney+, celle qui devait lancer la suite des séries Marvel. Et elle a parfaitement réussi sa mission ! 


SPOILER ALERTE ! ATTENTION CERTAINES PARTIES DE CETTE ANALYSE PARLENT DE SCÈNES SPÉCIFIQUES DE LA SÉRIE, NE LISEZ QUE SI VOUS AVEZ VU LA SÉRIE (OU QUE CELA NE VOUS DÉRANGE PAS).


Genre & Références

Même si c’est une série Marvel, le genre de cette série (la moitié en tous cas) est tourné vers le style Sitcom que l’action à proprement parler. Cette version ne nous a pas déplu, bien au contraire ! Les références sont nombreuses et parfaitement maîtrisées et on apprécie les clins d’œil aux nombreuses séries dont ils ont pu s’inspirer, comme le “Dick Van Dyke Show” et “I Love Lucy” pour les épisodes 1 et 2, transformant le Marvel Univers en série burlesque, lui donnant parfois un côté Charlie Chaplin. On peut également retrouver comme inspiration la série Malcolm, qui est la dernière référence véritablement comique de cette série dramatique tournée autour du deuil.


Côté références, avec WandaVision, nous sommes servis ! En effet, un très grand nombre de références sont cachées dans les publicités de la série comme le grille-pain Stark ou encore la montre Strücker du nom du chef d’Hydra Wolfgang von Strucker.


Casting

Wanda Maximoff : Elizabeth Olsen

Vision : Paul Bettany

Agnes / Agatha Harkness : Kathryn Hahn

Les enfants :

Directeur Tyler Hayward : Josh Stamberg

Jimmy Woo : Randall Park

Monica Rambeau : Teyonah Parris

Darcy Lewis : Kat Dennings

Ralph Bohner : Evan Peters


Présentation

La série commence dans les années 1950, dans un petit village nommé Westview, où l’on retrouve le couple Wanda Maximoff et Vision, à travers un sitcom en noir et blanc relatant la vie quotidienne de ce duo hors du commun. Les deux premiers épisodes sont truffés de gags et de situations complètement ubuesques, coupés cependant par certaines scènes troublantes ou carrément d’épouvante, comme celle lors du repas avec le patron de Vision. Chaque épisode se passe dans une nouvelle décennie, amenant peu à peu la couleur et dévoilant de plus en plus l’intrigue en répondant aux questions que l’on a pu se poser dans les épisodes précédents. Il faudra tout de même attendre le tout dernier épisode pour pouvoir vérifier ses théories personnelles. 



Avis, Analyse et suppositions

Pour commencer, on peut dire que cette série est définitivement entrée dans notre liste des séries à regarder pour la Saint Valentin ! Avec un petit goûter ou quelques cookies faits maison. Même si les deux premiers épisodes sont plus lents que ce qu'on a l’habitude de voir chez les Marvels, nous avons été agréablement surpris de cette petite touche de renouveau qui apporte ce côté burlesque qui manquait à cette partie comique du Marvel Univers. Nous avons vraiment adoré ce risque que les réalisateurs ont osé prendre. Cette idée était brillante et nous a créé beaucoup de nœuds au cerveau ! La suite de la série permet à l’intrigue de se développer d’épisode en épisode, toujours sur le même rythme, sans que ce soit gênant. Le développement de l’intrigue se faisant autour du deuil de Wanda concernant ce qu’aurait pu être sa vie avec Vision et ce qu’ils auraient pu vivre ensemble est vraiment touchant et on accroche très vite à l’histoire. 


Nous avons apprécié la quantité gigantesque de références au Marvel Univers qui nécessitent parfois une connaissance très précise de cet univers. Même si nous ne sommes pas des experts de l’univers étendu de Marvel, nous nous sommes doutés assez rapidement que Agnès, alias Agatha Harkness (Ag(atha)-(Harkn)es), était louche et cachait quelque chose. Le fait qu’elle soit présente dans chaque épisode, toujours avec ce dont les protagonistes ont besoin sur le moment, comme la niche du chien lorsqu’ils décident d’en adopter un nous a mis la puce à l’oreille (elle est bonne hein ? 😉). 


La scène qui nous a le plus interpellés est celle du combat final entre Wanda et Agatha, lorsque Wanda piège Agatha grâce à ses runes. Il nous a paru tout à fait illogique qu’elle puisse apprendre le sortilège des runes aussi rapidement, quand on sait qu’il y a une heure à peine elle ignorait totalement l'existence de ce sortilège. Elle a beau être la sorcière rouge, plus puissante que le sorcier suprême, elle ne peut pas maîtriser ce qu'elle ignore sans l’apprendre en premier lieu. Nous avons été également surpris de voir ce que les réalisateurs ont décidé de faire avec le personnage de Quicksilver. Même si nous ne nous attendions pas à une grosse révélation ou à un retour du personnage (mort dans Avengers : l’air d’Ultron), nous avons été un peu déçus de voir qu’il s’agissait simplement d’un collier de contrôle d’Agatha et que le personnage n’a pas une réelle importance dans la série, si on omet la scène où Wanda se confie à lui et nous permet d’en apprendre davantage sur ce phénomène étrange qui se passe à Westview. Mais nous nous interrogeons encore sur ce fameux collier qui cache visiblement des pouvoirs extraordinaires puisqu’il aurait permis au faux Quicksilver de se déplacer rapidement comme l’original.


On poursuit avec le combat de Vision contre Vision. Il faut bien admettre qu’après le teasing que les réalisateurs nous avait offert avec ce Vision blanc, nous avons été déçus de voir à quel point ce combat a tourné court, même si nous avons trouvé que l’allusion de Vision (rouge) au Bateau de Thésée était bien amenée. Nous ne pouvons que supposer que les réalisateurs souhaitaient le faire partir afin de, pourquoi pas, donner une suite à ses aventures. Ou tout simplement, faire en sorte qu’il ne casse pas la scène d’adieu entre le Vision rouge et Wanda (il faut admettre qu’un vision tout blanc au fond de la pièce ça pète l’ambiance). Une scène que nous avons adorée d'ailleurs ! Très touchante et prenante, avec cette sensation de chronomètre  et la pression qui monte à mesure que l’on voit la barrière magique de Wanda se retirer. Et quel moment incroyable lorsque Vision verse une larme avant de s’éteindre et de disparaître pour toujours.


Nous avons appris avec regrets qu’il n’y aurait pas de saison suivante à cette série, mais il faut bien avouer qu’il est difficile d’imaginer une suite après cette fin de saison qui pourrait être réservée uniquement à la série WandaVision. Une suite avec les Avengers serait sans doute plus crédible. 


Nombreuses ont été les mentions au Sorcier Suprême dans cette saison, ce qui suggère une suite dans laquelle nous pourrons voir le Docteur Steven Strange affronter Wanda, partie s’exiler dans les montagnes. Même s’il est difficile de savoir où se situent ces montagnes, nous avons pensé presque instantanément au Mont Wundagore, car ce dernier abrite un démon très puissant dans les Marvels et nous savons que Wanda est le “mauvais présage annonçant l’arrivée du chaos”, comme évoqué par la mère d’Agatha et les sorcières de Salem pendant l'hallucination de Wanda. L’apparition du Darkhold pourrait permettre également l’apparition d’une entité très puissante pour la suite des aventures de Wanda, comme Chthon, dont il est le créateur dans les livres Marvel, ce qui pourrait rejoindre la théorie sur la scène post-crédit qui suppose que Wanda est bien au Mont Wundagore, lieu où Chthon est prisonnier. Si vous ne savez pas ce qu’est le Darkhold, je vous suggère de consulter notre article sur le lexique des fans Disney où vous pourrez trouver plein d’informations sur le sujet.


Anecdotes

Les deux premiers épisodes ont été filmés en public, les rires que nous entendons sont donc les vrais rires des personnes présentes lors du tournage. Nous avons d’ailleurs trouvé intéressant le fait que les réalisateurs aient décidé de nous faire voir ces lieux de tournage dans les derniers épisodes. Une façon intelligente d’intégrer le public présent au tournage et nous-même dans la série, nous donnant l’impression d’avoir pris part à l’histoire.


Conclusion

Nous arrivons à présent à la fin de cette analyse sur la série WandaVision. Dites-nous en commentaire si vous l’avez vue, appréciée, et surtout ce que vous en avez pensé. Nous adorons lire vos commentaires, toujours avec beaucoup d’attention.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés