Encanto : La Fantastique Famille Madrigal - Notre avis sur le nouveau Disney latino

Présentation

Si vous êtes fans de Disney, vous avez forcément entendu parler de son nouveau film Encanto. C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Mirabel Madrigal, appartenant à la plus célèbre famille du village, les Madrigal. Cette famille est célèbre pour ses dons exceptionnels de chacun des membres, tels que la sœur Luisa, qui est dotée d’une force herculéenne, ou encore la mère, Julieta, capable de guérir des blessures grâce à sa cuisine. Cependant, Mirabel est la seule de la famille à ne posséder aucun pouvoir, ce qui lui vaut d’être la cible des quolibets de la famille et du village. Toute l’histoire va se dérouler autour de cette recherche du “pourquoi” elle n’a pas de pouvoir.


Une image très colorée

Le moins que l’on puisse dire sur ce film, c’est que les images sont très colorées. Et pour cause, le film se déroule en Amérique latine - en Colombie plus précisément. Bien qu’il le soit moins que Coco -le film se déroulant au Mexique pendant la fête des morts- il reste un réel plaisir pour les yeux, avec des couleurs très contrastées, nous rappelant le Caño Cristales, cette rivière colombienne mondialement connue pour ses couleurs très variées dues à la couleur des plantes aquatiques au fond de celle-ci qui font penser à des cristaux. A l’instar de tous les Disney, rien n’a été laissé au hasard dans celui-ci. Les cadres sont magnifiques, souvent pris en contreplongée de la montagne, donnant accès à l’ensemble du village, avec la maison des Madrigal en fond, montrant la splendeur des paysages colombiens. On pourrait presque s’y méprendre parfois !


Une vidéo qui évolue toujours plus

Il est clair que du chemin a été parcouru depuis Chicken Little, le premier film en 3D de Disney. La technologie a bien évolué et rapidement. On peut voir très nettement que la méthode de travail a changé, ne serait-ce qu’au niveau des textures, quelle fille n’aurait pas envie de s’acheter la robe de Mirabel après avoir visionné ce film aux détails si réalistes. En parlant de détails, on voit bien que Disney a souhaité imprégner son film de la culture colombienne à travers des décors, gravures et textiles typiques de cette partie du globe.


Des musiques Latino et un son qui donne envie de danser !

On ne peut pas parler d’un film Disney sans parler des musiques. Et dans ce nouveau Disney, des musiques, il y en a en pagaille ! Mais “ne parlons pas de Bruno” 😉. Cela faisait quelques années déjà que Disney avait délaissé les musiques pour ses films et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles font leur retour en grande pompe. Avec nul autre que Lin-Manuel Miranda aux commandes de la composition de ce nouveau film, Disney marque son retour avec des musiques exotiques très rythmées et des paroles qui s'imprègnent facilement, au grand dam des parents qui vont devoir les écouter en boucle. 


Un seul bémol concernant les musiques : nous avons trouvé qu’elles étaient souvent mal placées ou bien trop longues, provoquant une rupture dans l’intrigue et nous sortant parfois du film. Il n’est pas rare qu’au cours du film, vous veniez à vous demander de quoi le film parlait avant que cette musique ne commence. Peut-être qu'une version réduite aurait été préférable pour le film, quitte à sortir la version longue plus tard dans l’album de la bande originale.


Un scénario qui fait monter l’intrigue lentement

Sachant que les réalisateurs de ce film sont les mêmes qui ont réalisé le film Zootopie, un de nos Disney préférés, il faut bien admettre que nos attentes vis-à-vis de ce film étaient grandes, même si nous ne nous attendions pas à ce qu’il détrône Zootopie.


Contrairement à la plupart des films Disney où le héros part à l’aventure à travers un long périple, cette histoire-ci se déroule presque exclusivement dans la grande maison des Madrigal, avec quelques scènes en extérieur et dans leur village. Cependant, l’histoire était logique et cela ne nous a pas du tout dérangé. 


A travers ce nouveau film, Disney cherche à proposer un nouveau contenu à ses spectateurs. Il cherche à faire découvrir de nouvelles cultures, comme il l’a déjà fait avec Vaiana ou dernièrement avec Raya. Pari réussi, nous avons véritablement l’impression d’être en Colombie.


Au niveau du développement des personnages, nous savons à quel point il peut être compliqué de présenter et faire évoluer complètement un personnage en seulement un film, et sachant que la famille Madrigal compte douze membres (sans compter la “Casita”, la maison enchantée dans laquelle la famille vit), cependant, en 1h39 de film tout de même, le seul personnage à avoir évolué en dehors de Mirabel est son oncle Bruno, [SPOILER] avec qui elle résout l'énigme de la maison. Cette aventure lui permettant de s’accepter comme il est et de faire face à sa famille [FIN SPOILER]. La présentation en musique de sa famille au début de l’histoire est bien placée et permet de faire un résumé des membres de sa famille, seulement, après cela on ne les voit quasiment plus et, pour la plupart, ils s’avèrent être totalement inutiles à l’histoire. 


On revient à présent sur les musiques mal placées et/ou trop longues qui viennent casser le rythme de l’histoire. Dans la plupart des Disney, les musiques servent à présenter des personnages, des lieux, ou des situations, mais dans ce film, Disney a souvent transformé des conversations en chansons et, même si ça peut passer pour la première, cela devient vite ennuyant sur les suivantes, car cette façon de faire a été utilisée pas mal de fois dans le film, ce qui nous a un peu déçus.


En résumé sur Encanto…

Pour conclure, Encanto reste une production Disney, et donc un bon film. Il ne faut pas y aller en s’attendant à voir un Coco ou Zootopie, les musiques ne sont pas aussi bonnes que Coco et l’humour n’est pas non plus au niveau de Zootopie, même si on passe un très bon moment. Nous n’avons malheureusement pas pu retenir une chanson en particulier qui aurait pu faire un “tube” comme l’avait fait “Libérée, délivrée” de la Reine des neiges ou encore une des nombreuses magnifiques musiques de Coco, pour rester sur le thème de l'Amérique latine. Il s’agit tout de même d’un film super à regarder en famille, au cinéma ou sur Disney Plus lorsqu’il sortira sur la plateforme.


Et toi ? As-tu vu Encanto ? Qu’en as-tu pensé ? Dis-le nous dans en commentaire.

1 commentaire

Maniana

Je suis d’accord avec vous pour la description de Encanto.
Une ambiance colorée et chantée qui rappelle certaines comédies musicales, d’où ces longueurs… à moins d’être totalement fan des comédies musicales 😁
A voir malgré tout pour le côté Disney 👌🤩

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés